IOV211021_0173.jpg
IOV211021_0079.jpg

L’ŒUVRE EST UN COMMUN LAURÉAT DE LA FONDATION CARASSO !

Créé en 2019, le Collectif Meute crée des projets d’art participatif et citoyen en concertation avec des artistes, habitants, scientifiques et médiateurs. Il déploie des dispositifs au carrefour entre recherche, création, accompagnement de la pratique amateure et médiation. L’Œuvre en commun est une démarche de recherche-action autour du cadre de travail imposé par le fonctionnement des aides à la création dans le spectacle vivant. Il construit étape par étape les conditions d’une véritable appropriation du geste artistique par des citoyens avec des participants non professionnels aux profils très divers (univers carcéral, hôpitaux, familles…). Ce processus de co-création sera diffusé et documenté.

En savoir plus sur le projet

(EINE) WINTERREISE, FINALISTE DU PRESTIGIEUX FEDORA EDUCATION PRIZE

IOV211021_0087.jpg
IMG_20221121_192847.jpg

Cette performance électro-lyrique est une relecture immersive des 24 lieder de Schubert. C'est aussi un projet de territoire avec des centres pénitentiaires et des établissements de santé mentale, pour explorer la notion de privation de liberté, et l'impossibilité d'inscrire son corps dans un espace, trop petit, trop vaste ou inhabitable.
C'est un voyage immobile, un opéra éclaté qui mêle musique classique et expérimentale dans une approche sensorielle et immersive de l’enfermement
Une errance, un espace, un être sans passé ni futur qui tourne en rond.Ne reste que la marche.

Participer au financement participatif Fedora

publication de rejoindre la meute : étude éthnographique  du processus de création de furieux !

Cette publication rassemble les contributions des étudiantes du séminaire d'initiation à la recherche du Master Culture et Communication de l'Université de Lille. Animé par Élodie Sevin et David Vandiedonck, les deux enseignants chercheurs ont proposé aux étudiantes de se confronter directement à l'expérience du terrain et à la démarche ethnographique en suivant, sur scène ou en observatrices, la résidence de création préparant un groupe de 40 personnes à la première de Furieux.