top of page

Biographie

Claire Pasquier / Biographie

Après un diplôme en arts plastiques (Beaux-Arts de Caen) et un master en scénographie (Beaux-Arts de Milan), Claire Pasquier s'oriente vers la mise en scène et vers les pratiques participatives. Elle assiste de nombreux metteurs en scène depuis 2009 tels que Francesco Micheli, Tobias Kratzer et David Marton en France, Italie, Allemagne et Autriche. Elle collabore à une vingtaine de créations d'opéras en tant qu'assistante à la mise en scène (Maggio Fiorentino, La Monnaie, Opéra de Nice, Toulon, Saint-Etienne, Massy, Magdebourg), puis assure le rôle d'assistante fixe au Landestheater Linz pendant deux ans.

​

Pour développer ses recherches avec d'autres artistes, elle fonde en 2019 COLLECTIF MEUTE, qui jette des ponts vers l'opéra à travers la création participative, le croisement de différents champs artistiques et la création de nouveaux ouvrages opératiques. La co-création avec des participants est pensée comme une clef pour mettre en oeuvre des formes de composition, de création au plateau et de représentation qui soient proches des publics et des enjeux contemporains. Les membres de La Meute interrogent également la place des femmes dans l'opéra, tant au niveau de la composition des équipes de création que des figures féminines portées à la scène.

 

Claire conçoit et met en scène l'opéra âprticipatif Furieux, projet hybride au carrefour entre la création, la médiation et la recherche. Le parcours de création de l'opéra participatif Furieux se déploie au Grand Théâtre de Luxembourg (festival TalentLab), en Belgique avec la maison de la création, et en France avec l'Opéra de Lille de 2019 à 2021. Elle développe actuellement la mise en scène de (Eine)Winterreise, finaliste du Fedora Education prize, projet co-produit par l'Opéra de lille qui éclate l'oeuvre de Schubert avec le collectif d'ilprovisation électro belge Pompei. Cette recherche sur l'enfermement et le rapport de notre corps à son environnement se déploie en prison et hôpitaux psychiatrique. Elle développe depuis 2021 une installation interactive, l'Isoloir, proposant aux visiteurs de réinventer ce qu'ils voient et entendent depuis leur fenêtre.

Elle articule ses activités dans le spectacle vivant avec des ateliers artistiques pour des enfants, des étudiants et des détenus, dans des contextes récréatifs, éducatifs ou d'insertion : arts plastiques (Paris), photographie (Maçeió, Brésil), photographie de scène (Ravenna, Italie) et théâtre (Oujda, Maroc). Elle mène avec le collectif Meute de nombreux ateliers autour de ses opéras (Opéra de Lille, Maison Folie Wazemmes, Gare Saint Sauveur).

​

Elle garde un fort lien avec le Teatro delle Albe, avec qui elle fait ses premiers pas. Cette compagnie développe depuis trente ans la Non Scuola dans le monde entier : des ateliers de théâtre avec des adolescents sur des textes classiques qu'ils réécrivent et incarnent sur scène afin d'en faire émerger le contenu irrévérencieux, révolutionnaire et visionnaire. Cette approche façonne sa vision du rapport entre créateurs et spectateurs et l'attirent vers la co-création avec les non-professionnels.

Ces expériences avec des non-professionnels forment son vocabulaire scénique fondé sur la diversité du groupe, les singularités des participants et le rapport entre le groupe et l'individu.

Pour enrichir ses méthodes de travail, elle participe à de nombreux workshop et projets avec des professionnels engagés dans des démarches artistiques inclusives, participatives et militantes : Building participatory projects in music theater and opera avec Anthony Heidweiller, workshop de mise en scène avec Katie Mitchel, « New narratives and speculative imaginaries » avec Stacy Hardy. Elle est accueillie pour une résidence croisée entre La Monnaie et le festival d'Aix en Provence de mai à juillet 2018 autour du projet participatif européen Orfeo et Majnun.

​

La place des chercheurs et de la recherche dans les processus de création est au cœur de son travail et Claire se forme aux méthodologies de recherche-action et recherche-création. Elle suit un Diplôme universitaire de production autour de la méthodoloie des Nouveaux Commanditaires, qui propose aux citoyens de passer commande d'oeuvre d'art pour l'espace public. Elle suit le master Art et responsabilité sociale, cursus d'initiation à la recherche et à la sociologie sur l'élaboration de projets artistiques et leur impact social.

​

Plusieurs questions orientent sa démarche et façonnent le processus de création pour en faire un temps de rencontre, de réflexion collective et un acte politique : qu'avons-nous urgence à raconter ? Comment notre pratique artistique s'articule-t-elle avec l'actualité et avec notre engagement citoyen ? Comment le choix d'une œuvre, d'un langage scénique, d'un contexte de création, d'un lieu de représentation répond-il à ces enjeux ?

bottom of page