top of page

COLLECTIF MEUTE
www.collectifmeute.com

 

Claire pasquier crée le COLLECTIF MEUTE en 2019 à Lille. Le COLLECTIF MEUTE développe des créations pluridisciplinaires horizontales, engagées et accessibles aux non professionnels. Une démarche politique qui œuvre au développement de l’accès aux arts vivants et à l’art lyrique.

 

FURIEUX, opéra citoyen, LA SYMPHONIE DE GRILLE-PAINS, impromptu musical, PANOPTIQUE, performance électro-lyrique, l’ISOLOIR, installation interactive : autant d’œuvres collaboratives, immersives et participatives qui façonnent les parcours de création comme des espaces libres d'expression, de recherche et de coopération.  

 

Le COLLECTIF MEUTE développe également des projets de recherche-action-création en partenariat avec l’Université de Lille et la Fondation CARASSO. La dernière création, PANOPTIQUE, en coproduction avec l'Opéra de Lille, est lauréat du prestigieux FEDORA Education Prize. Elle débutera le 20 avril 24 à la Barcarolle de Saint Omer.
 

—English
 

COLLECTIF MEUTE develops pluridisciplinary, immersives, participatory creations accessible to non professionals : FURIEUX, community opera, Panoptique, electro-lyrical performance, TOASTER SYMPHONY, musical impromptu, ISOLOIR, interactive installation. The creation processes are designed to be free and safe spaces for expression, research and cooperation, enhancing access to the performing arts and to classical music.

 

The COLLECTIF MEUTE develops projects at the confluence of the research-action-creation in partnership with the University of Lille and the Fondation CARASSO. Panoptique, their last creation, is co-produced by the Opéra de Lille and finalist of the prestigious FEDORA Education Prize. It will première in autumn 23.

 

The team, located in the region Hauts-de-France, deploys actions towards Belgium, with cross-border projects. Their international implant is developed through partnerships with European networks ENOA and RESEO and with the French Institute.

OÙ ?
- dans le territoire avec les habitant.e.s de la métropole Lilloise, de la région Hauts-de-France et de l’Eurorégion
- vers la Belgique dans le cadre de projets transfrontaliers
- à l'international avec les réseaux ENOA, RESEO, Fedora et l’Institut Français
… et dans la durée !

PRINCIPES
- croiser les expertises d’artistes, de citoyen.ne.s et de professionnel.le.s
- connecter les champs de l’éducation, de la recherche, de la culture et de la santé
- parier sur l’intelligence collective et les modèles économiques innovants

OBJECTIFS

Questionner les formats
-renouveler les narrations pour accueillir la diversité
-explorer le son sous toutes ses formes
-hybrider les esthétiques

Renouveler les processus de création
-décloisonner recherche, création et médiation
-intégrer les citoyens
-valoriser la pratique amateur
-affirmer la place des femmes
-défendre  la diversité et l’égalité

UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE

- des collaborations pluridisciplinaires engagées intégrant citoyens et chercheurs
- des parcours de création horizontaux pour co-construire des objets artistiques
- des formats artistiques éclectiques pensés pour aller à la rencontre des publics

3 AXES DE RECHERCHE

1. AXE METHODOLOGIQUE / Au carrefour entre recherche, création et médiation
2. AXE MEDIATIQUE / Les nouvelles technologies au service de la création par tou.te.s
3. AXE THEMATIQUE / Habiter : l’humain et son milieu

Pour leur premier projet-processus Furieux-rituel lyrique participatif, la création d’un nouvel ouvrage et la co-création avec des participants se veulent des clefs pour mettre en œuvre une forme de composition, de création et de représentation au plus près des publics et des enjeux contemporains.

Ce projet scénique s’articule avec des rhizomes, nés de cette recherche au plateau et lui font écho : l’Isoloir-une installation de création de panoramas sonores et visuels interactive, la Partition augmentée-recherche plurimédia d’outil de co-création gardant à la fois la trace de la création et conservant le processus collectif de composition/écriture au plateau en mouvement.

Pour son deuxième projet, (Eine) Winterreise-immersion dans une relecture des 24 lieder de Schubert, le collectif déploie son territoire d’action vers la Belgique pour collaborer avec des établissements de privation de liberté des deux côtés de la frontière. Un opéra éclaté qui mêle musique classique, expérimentale et pop. Une expérience immersive proposant au public une approche sensorielle et immersive de l’enfermement.

militant

Le COLLECTIF MEUTE souhaite amener l'opéra au plus près des publics, faire tomber les barrières qui nous en séparent et en renouveler les codes. La création contemporaine et la co-création avec des participants se veulent des clefs pour mettre en oeuvre des formes de composition, de création et de représentation en lien avec un public large et en écho aux enjeux contemporains.

En croisant les compétences des artistes du collectif et en les mettant à la disposition des participants, le COLLECTIF MEUTE déploie des dispositifs variés pour créer des espaces de co-création permettant au plus grand nombre d'expérimenter l'opéra comme forme d'expression personnelle et collective. 

Le COLLECTIF MEUTE cherche de nouvelles méthodes de production et de création qui questionnent l'opéra pour qu'il reste, au même titre que toutes les formes d'art, un outil de cohésion et d'unité, laissant de la place à la jeune génération sur le plateau et en coulisse. Le COLLECTIF MEUTE interroge également la place des femmes dans l'opéra, tant au niveau de la composition des équipes de création que des figures féminines portées à la scène.

 

total

Le COLLECTIF MEUTE construit des ponts vers cette forme d'art total qu'est l'opéra en créant en parallèle les différents langages qui lui sont inhérents - musique, chant, narration, expression corporelle, décors, costumes, lumières - sans hiérarchiser ni les rapports entre créateurs, ni entre langages artistiques. Ces langages sont conçus dès l'écriture comme complémentaires et sont créés parallèlement. Une recherche collective qui orchestre les sons, les voix, les corps et les espaces pour livrer un travail entier et organique. Les dimensions sonores, musicales, narratives, corporelles et visuelles sont donc inséparables, épousant volontiers le concept wagnérien d'opéra comme œuvre d'art total (Gesamtkunstwerk).

 

collectif

Le COLLECTIF MEUTE met en œuvre des moments participatifs et partage l’exercice de la création. A travers des ateliers de recherche, menés sur le territoire des Hauts-de-France avec des participants, des partenaires culturels, socio-éducatifs, scolaires et de loisir, nous nous proposons « d'interpréter les rapports de l’individu au groupe, de jouer la complexité des interactions que mettent en œuvre un collectif improbable, spontané. »2 Nous cherchons une « alchimie de l’agir collectif »3 qui devient matériau de réflexion et de création.

L'opéra participatif mise sur la capacité d'une pratique artistique à fédérer et élargir son public en l'associant au processus de création. La multiplicité des langages qui composent l'opéra est une force pour faire de cet art un pont vers la musique, la littérature, les arts de la scène et les arts plastiques. Ces facettes constituent autant de portes d'entrée vers le projet, et autant de chances d'emmener les participants dans le processus de co-création.

ouvert

Le profil des participants est libre et ouvert. Avec des personnes de tous âges de tous horizons, nous travaillons dans une réelle ambition transgénérationnelle et dans une volonté de mixité sociale et culturelle.

Aucune connaissance particulière n'est nécessaire. Aucune sélection n'est mise en place. La richesse du processus de création est au cœur des préoccupations puisqu'en retour d'un engagement à titre gratuit des participants, la qualité, le confort et la bienveillance du cadre de recherche doivent être assurés.

 

ancré

Le COLLECTIF MEUTE ancre son travail dans le territoire et dans la durée pour instaurer une collaboration au long cours avec les citoyens et les acteurs culturels. Ils collaborent également avec les institutions et participants belges dans le cadre de projets transfrontaliers. Ils touchent des publics nouveaux grâce à la co-création avec les participants. La représentation est un moyen d'inviter de nouveaux publics à découvrir les institutions culturelles de la ville, ou bien d'offrir des restitutions du travail de recherche dans l'espace public, à la rencontre des habitants.

Un parcours de découverte des langages opératiques, des arts vivants et visuels, de la musique et des instruments, ainsi que des structures locales dédiées à la culture complète le processus de création engagé avec les participants. Ce parcours parallèle est pensé en amont, durant, et en aval du temps fort de création pour nourrir l'imaginaire des participants et leur permettre de créer des liens avec les structures culturelles locales. Il ancre le moment de création/recherche avec le COLLECTIF MEUTE dans un parcours au long cours. La co-création au plateau est alors un temps fort de la collaboration mais pas son unique enjeu.

 

protéiforme

Potentiellement itinérant, dispersé dans différents endroits interconnectés, distillé sous forme d'épisodes récurrents, livré sur une place publique, confiné dans un bâtiment insolite, camouflé dans un lieu abandonné ou chez un particulier, le travail du COLLECTIF MEUTE propose une approche performatique protéiforme en perpétuelle évolution, qui offre au spectateur une expérience singulière autours des milles facettes de l'opéra.

Au même titre que ses créations, le COLLECTIF MEUTE est un groupement d’artistes à géométrie variable. Les équipes de création se forment selon les besoins spécifiques de chaque projet. Le COLLECTIF est une structure au service des projets qu'elle défend. Chaque projet permet au COLLECTIF de se développer, de murir et de gagner en visibilité.

Les artistes du COLLECTIF MEUTE

Claire Pasquier est metteuse en scène, diplômée des Beaux-Arts de Milan. Elle assiste de nombreux metteurs en scène depuis dix ans tels que David Marton, Mariusz Treliński, FC Bergman, Tobias Kratzer dans des maisons prestigieuses européennes. Elle mène des ateliers de création au Brésil, au Maroc, en Italie et en France avec des écoles, des prisons, des ONG et des institutions culturelles. Ces expériences façonnent son vocabulaire scénique, fondé sur la diversité et les singularités des performeurs. Elle développe et met en scène des projets au carrefour entre la création, la recherche et l'accompagnement de la pratique amateur et expérimente des formes performatives pluridisciplinaires, participatives et interactives.

Sarah Théry est chanteuse lyrique, diplômée de la Hochschule de Leipzig et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Interprète passionnée elle se produit entre autres à la Monnaie, au Festival d’Aix en Juin, avec le Gewandhaus Orchester ou le Brussels Philharmonic. Chanteuse militante, rendre la musique classique accessible à un large public est devenue son cheval de bataille, l’amenant à explorer de nouvelles formes de performances pour les adapter aux spectateurs. Elle développe des projets mêlant différentes traditions musicales (Ensemble Tempus) et créé des spectacles participatifs (Vibrations, commande du Festival d’Aix en Provence). Elle construit des projets artistiques dans des centres carcéraux et présente des concerts radiophoniques sur la chaine Musiq3 de la RTBF.

Pour en savoir plus sur son travail : https://www.sarahthery.com

LE COLLECTIF MEUTE EST COMPAGNIE EN RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET CRÉATION A L’OPÉRA DE LILLE EN 2021/2022

SON PROJET PANOPTIQUE EST LAURÉAT DU FEDORA EDUCATION PRIZE 2023

SON PROJET L'OEUVRE EST UN COMMUN EST LAURÉAT DE L'APPEL À PROJET ART ET CITOYENNETÉ DE LA FONDATION CARASSO

CONTACT : 

lecollectifmeute@gmail.com

Claire Pasquier et Sarah théry, co-direction artistique : artistique@lecollectifmeute.com

Gwen Louâpre, administration : administration@lecollectifmeute.com

Eva Seite, production : production@lecollectifmeute.com

 

bottom of page