IMG_20200221_195840.jpg

Plaines Santé, impromptus en structures de soin

15 impromptus participatifs extraits de Furieux, rituel lyrique électro, réalisés dans les différents services de l'EPSM de Lille et au centre de rééducation fonctionnelle Espoir d'Hellemmes
.
Organisateur : DRAC Hauts-de-France, BIP et COLLECTIF MEUTE

Les impromptus proposés par le COLLECTIF MEUTE sont des petites formes participatives, en lien avec l'opéra participatif Furieux. Elles se co-construisent avec le BIP et les équipes pluridisciplinaires des services.

 

Les impromptus s'adressent, tant pour participer que pour assister à la performance participative, aux patients, professionnels des établissements, visiteurs des établissements, aux usagers et à leurs familles.

 

Une approche de la voix et du son de groupe à travers le sound painting, un choeur parlé à la frontière entre mantra et hip-hop, une image mentale acoustique crée à partir de sons proposés par les participants... En fonction des participants, des espaces, des possibilités techniques, des protocoles sanitaires en vigueur et du public, plusieurs propositions sont possibles et sont pensées spécifiquement pour chaque intervention.

Le Bureau d’Inspirations Partagées, Arts & Santé Hauts-de-France est une association créée en 2020.

Le BIP soutient, accompagne et impulse le développement de projets et de rencontres entre des artistes professionnels, des usagers et des équipes de santé, et se positionne comme un « facilitateur » dans cette démarche. Le BIP œuvre auprès de celles et ceux pour qui l’expérience artistique et le partage constituent les indispensables liens de nos sociétés pour défendre la place des actions artistiques dans les structures du sanitaire et du médico-social.

Dans le cadre du dispositif “Plaines Santé” porté par la DRAC Hauts-de-France, le Bureau d’Inspirations Partagées est missionné pour accompagner et apporter un appui organisationnel aux établissements de santé investis dans cette action. En fonction des différents contextes, et des besoins propres à chaque établissement et équipe, le B.I.P adapte sa mission d’accompagnement.