Avec

Un groupe de participant.e.s, Bastien Poncelet, Sylvain Rabourdin, Sarah Théry
Conception, dramaturgie et mise en scène / Claire Pasquier
Composition / Sylvain Rabourdin, Eve Risser Et Jeanne Susin
Mise en musique et violon  / Sylvain Rabourdin
Chant lyrique et dramaturgie musicale / Sarah Théry
Performance, scénographie et costumes / Bastien Poncelet


Mise en son et régie générale / Stéphane Leclerc assisté de Grégoire Plancher
Lumière : Adrien Hosdez et Stéphane Leclercq
Administration / Flora Laborde - Filage
Production et diffusion / Emmanuelle Wattier

Un spectacle du COLLECTIF MEUTE
Création à la Salle Allende ! de Mons-En-Barœul

Avec le soutien de / La Région Hauts-De-France, La Drac Hauts-De-France, La Métropole Européenne de Lille, L'Opéra de Lille, La ville de Mons-En-Barœul, la ville d’Hellemmes, la Ville De Lille, et le Réseau Europeen Enoa .
En résidence avec / Opéra de Lille, Théâtres de la ville de Luxembourg, Maison de la Création de Bruxelles, Maison Folie Wazemmes, Gare Saint Sauveur, Salle Allende !, Le Kursaal, La Condition Publique, La Makina, la Galerie Frontières.

 

télécharger ICI LE DOSSIER DE DIFFUSION

NOTE D'INTENTION

Furieux est une allégorie de l'humanité

Nourrit de mythes, il nous plonge dans notre propre histoire et questionne ce qui construit et définit un être. Furieux est à la fois, moi, l'autre, nous. Il est le présent et la nuit des temps.

Furieux est un punk

A la fois divin et humain, homme et femme, c'est l'autre par définition. Sans demeure, sans retenue, sans compromis, il est partout indésirable, toujours rejeté. C'est un iconoclaste. C'est l'irrévérencieux qui fait face à la morale et bouleverse les hiérarchies. Sa nature équivoque interroge la définition de l'identité et la figure de l'étranger.

Furieux est un aimant

Actions, décor et univers sonore sont élaborés, développés et transformés par le groupe en direct. Les forces du regroupement et de l'exclusion sont à la base du travail de co-création avec les participants. La force du nombre et l'envie d'appartenir à un groupe sont les moteurs de nos improvisations. Comment l'identité de l'individu se forge-t-elle entre ces deux pôles. Comment évolue-t-elle au fil d'une vie ? Et finalement qui est cet autre que l'on nous oppose ?


Furieux est un compte à rebours

Les rythmes sont au cœur de la description des espaces et des actions. La pièce est centrée sur la voix : voix, chant, souffle et paroles, comme un murmure incessant, un acouphène léger mais entêtant, comme le bruit de fond du magnétisme de Dionysos. La scénographie amplifiée incarne l'orchestre et dessine un paysage sonore.

Furieux est un plateau de jeu

La scénographie du Furieux est pensée comme une grande partition déployée au sol, comme une carte géante, comme un plateau de jeu qui guide l’errance. En opposition au caractère organique de ce premier espace, nous construisons pour le final de la performance, un orchestre de grille-pains où prennent place les performeurs pour un ultime ballet machinal.

 

Calendrier 20/21:


NOV 20 / En résidence à l'Opéra de Lille

L'Opéra de Lille nous a fait l'honneur de nous ouvrir ses portes ! Faute de pouvoir débuter avec Le Furieux comme prévu le 27 novembre 2020, nous avons approfondi le projet durant 10 jours de résidence passionnante ! Merci à l'équipe de l'Opéra d'avoir réenchanté cette fin d'année 2020 !

 

JUIL 21 / Extraits de Furieux au Festival pile au RDV de la Condition Publique

Découvrez des extraits de Furieux les 3 et 4 juillet à Roubaix dans le cadre du Festival Pile au RDV de la Condition Publique !

JUIL 21 / Soyez furieux ! Stage de création scénique avec l'Opéra de Lille

3 sessions : 6-10 juillet, 12-16 juillet, 24-28 août

Seul ou en famille, chacun prend part à la création d’extraits de Furieux, un spectacle collaboratif, lyrique et électro, développé par le collectif au cours notamment d’une résidence de création à l’Opéra de Lille en 2021.
Inspiré de l’histoire de Dionysos, Furieux permet d’explorer la musique et le chant, mais aussi le théâtre, la danse et les arts plastiques. Chaque stage s’achève par une restitution publique par les participants.

Avec l'Opéra de Lille, la Maison Folie Wazemmes, La Gare Saint Sauveurdans le cadre de "Voyage, Voyages à Lille" et de "L’Été 2021 à Saint Sauveur" avec lille3000

Gratuit, sur réservation via Google Form : https://forms.gle/gS1jvnpfEzaN17X1A ou srevert@opera-lille.fr

OCT 21 / Participez au Furieux sur scène !

Après avoir grillé des toasts à Luxembourg, à Bruxelles, à Hellemmes, à Mons-en-Baroeul et à Lille, nous vous proposons une ultime session de travail avant la première. Que vous ayez une expérience scénique ou pas, que vous sachiez chanter, danser, jouer d'un instrument ou pas, venez créer cet opéra avec nous !

RÉSIDENCE du 9 au 22 OCTOBRE 2021, Kursaal, Hellemmes

Répétitions en soirée et le week-end. Un parcours de découverte des lieux culturels locaux (visites, spectacles) complètent cette expérience sur scène. Gratuit et sans sélection. Renseignements/inscription: lefurieux@lilo.org

OCT 21 / Enfin la première de Furieux !

Cette fois ce sera la bonne ! Si vous ne montez pas sur les planches avec nous, on vous attend dans le public pour la Première de Furieux à la Salle ALLENDE De Mons-en-Baroeul le 22 octobre 21 ! Infos et réservations à lefurieux@lilo.org. Prix libre. Un grand merci à l'équipe d'Allende de trouver (encore une fois) des solutions pour reprogrammer Le Furieux !

NOV 21 / Toaster à l'Opéra

Venez expérimenter le grand final du Furieux, la symphonie de grille-pains... L'équipe vous accueille les 20 et 21 octobre 2021 à l'opéra de Lille pour toaster en famille et prendre un envol collectif dans un cadre exceptionnel ! Infos et réservations gratuites sur le site de l'opéra : www.opera-lille.fr.

1200px-Logo_Hauts-de-France_2016.svg.png
drac hdf.jpg
mel.png
1200px-Logo_ville_de_Lille.svg.png
enoa.png
talentlab.jpg
LOGO-monsenbaroeul-300x130.png
hellemmes.jpg